La légende de Beaumont en Hainaut
« Charles-Quint et les trois Auvergnats »

Les 2, 3 et 4 octobre 2020

Contact: info@legende-beaumont.be - Dernière mise à jour: Le 02/02/2017

Le Serment des Archers de Saint Sébastien

Le Serment des archers de Saint-Sébastien remonte, croit-on, à 1320 et doit sa création à Jean de Hainaut, sire de Beaumont. Il comptait vingt-et-un confrères et avait son local devant la porte du Plouy ; sa charte d’érection disparut dans l’incendie du 9 juin 1598.

Par acte du 22 juin 1699, les confrères arrêtèrent de nouveaux statuts.

Un décret de Maximilien-Emmanuel, électeur de Bavière, daté de Saint-Cloud, le 20 août 1714, confirma les privilèges accordés au serment de Saint-Sébastien par les archiducs Albert et Isabelle, et déclara en conséquence que le roi, ayant abattu l’oiseau la veille de la dédicace, serait exempt des logements des gens de guerre, de guet et de garde, et que sa confrérie jouirait de l’exemption de tous droits attachés à une pièce de vin et à deux brassins de bière chaque année. [*].

La confrérie de Saint-Sébastien avait son autel dans la chapelle de Saint-Jean l’Evangéliste, où elle faisait dire une messe basse chaque semaine.

Ce serment possédait jadis une enseigne aux couleurs blanche, rouge et jaune avec la croix de Bourgogne. Cette Confrérie possédait anciennement un magnifique collier d’argent avec deux médaillons. Le premier représentait saint Sébastien martyr, le second
portait cette inscription :

DON DE M. MAURICE DE CARAMAN A LA SOCIÉTÉ SAINT-SÉBASTIEN, A BEAUMONT. 1808.

Cette pièce disparut malheureusement durant la seconde guerre mondiale. Sur base de photographies, les Confrères de Saint Sébastien en ont cependant fait réaliser une réplique. La Confrérie possède également de son saint patron une intéressante statue de bois polychrome du 18ème siècle.


BERNIER, Th., Histoire de la Ville de Beaumont, dans Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, 4ème série, t. 4, Mons, 1879, p.

[4] Gachard, Recueil des ordonnances des Pays-Bas autrichiens, 3 e série, t. il, p. 539


Miniature en noir et blanc issue de « Beaumont en cartes postales anciennes par Charles Clocherieux et Madame Sellière-Charon - Bibliothèque Européenne - Zaltbommel / Pays-Bas MCMLXXIV