La légende de Beaumont en Hainaut
« Charles-Quint et les trois Auvergnats »

Les 2, 3 et 4 octobre 2020

Contact: info@legende-beaumont.be - Dernière mise à jour: Le 02/02/2017

Extraits des albums de Croÿ

La ville de Beaumont

La vue représente la ville de Beaumont ,( Comté de Beaumont – Belgique actuelle ) On y voit, tout à droite le château où est né Charles de Croÿ et où il est également mort. La ville est construite sur une colline ici un peu exagérée dans sa représentation. Les remparts sont très détaillés et par contre l’église serait un peu différente que sur une autre vue.      L’encadrement est fort joli, orné de chimères, de type architectural agrémenté d’oiseaux et de fleurs, ainsi que de jarres emplies de bouquets de fruits. Des masques type Gilles de Binche. Armoiries de Croÿ sous le cartouche.

Le château de Beaumont

Vue détaillée du Château de Beaumont ( Chastiau de Beaumont )  La vue est prise de l’ouest. Il aurait été rénové vers 1540 par Philippe II de Croÿ , le grand père de Charles. On peut y repérer la chapelle castrale. L’ensemble est d’aspect fort sévère , grande tour carrée coiffée d’un petit bulbe. Ce qui nous est particulièrement intéressant, c’est la tour de l’extrême droite de la vue : la tour Sainte Barbe. Le duc Charles la fera embellir, rehausser et relier au Château par une galerie couverte et il en fera sa bibliothèque où sera entreposé l’ensemble des Albums . Ce château est le séjour préféré du duc Charles. On admire sur la butte qui sert au peintre de promontoire pour sa vue cavalière, des personnages de la noblesse en habits très caractéristiques de l’époque et fort intéressants à détailler.      L’encadrement est fait de fleurs dont certaines avec leur bulbe ou racines. On remarque également quelques insectes.

Le village de Solre-Saint-Géry

Le château de Croÿ en 1608

Cette carte représente le château tel qui ‘il était à l’époque de Charles de Croy. A gauche apparaît la chapelle dédiée à Saint Venant. On peut distinguer la Tour Salamandre, la Tour à l’Amour, et la Tour aux Chiens. Ces tours existent encore aujourd’hui.

Plan cadastral de la ville de Beaumont en 1606.

Pour la taxation des habitations par Charles de CROY.